Se passer d'un VPN grâce à Peerblock - Embrouiller Hadopi
Recette de la tarte banane-pomme-fraise-chocolat à 3€50

Votre netbook Acer C720P avec Lubuntu est prêt pour le cloud !

 

Cover

 

L'Acer C720P offre un bon rapport satisfaction/prix (je m'en suis procuré un pour 150 €, cette année en 2015), mais vraiment, la chose qui pourrait vous faire décider de l'acheter aussi, c'est qu'il est bien reconnu au niveau matériel par les OS de type Linux, et notamment Lubuntu, la distribution légère et maintenue par une entreprise sérieuse.

 

 

 

06698574-photo-acer-c720-chromebook

    Il est pas magnifique cet Acer C720P ?

 

Mais ce bel engin fait pour les geeks ne garnira votre bureau qu'après quelques manipulations obligatoires. Effectivement, le système installé de base sur la machine est Chrome OS, un système light qui ne peut pas fonctionner sans le réseau Internet et qui s'accompagne évidemment de quelques restrictions logicielles et matérielles (par exemple une vis sur la carte mère qui empêche le BIOS d'être réécrit). Merci Alphabet.

En fait il existe même plusieurs manières d'installer Linux sur la bête (en multiboot, en surcouche via Crouton...), mais je vais vous exposer la plus propre, la plus radicale en fin de compte. Oui, Chrome OS va disparaître complètement de votre SSD de 32 Go pour laisser toute la liberté à Lubuntu de s'exprimer. Sachez qu'après installation de tous mes logiciels (suite LibreOffice, environnement de développement comme Eclipse ou MonoDevelop etc.), il me reste encore une vingtaine de gigas !

La première chose à faire, c'est de remplacer le BIOS fournit par celui développé par le sympathique internaute J. Lewis... sauf que celui-ci ne lance pas des messages horrifiants au démarrage comme celui-ci :

 

Chromeos-verification-is-off


Si vous voulez faire correctement le remplacement du " legacy slot defaut ", n'oubliez surtout pas de retirer provisoirement, le temps du flashage du BIOS, la vis de sécurité (fig. 7) :

 

C720-chromebook-annotated-innards


Cette étape cruciale étant effectuée, vous pouvez alors tranquillement faire les modifs de flags (nécessitant auparavant de passer ChromeOS en mode DEBUG) permettant à une clé USB bootable d'être reconnu au démarrage du netbook par le SeaBIOS, chose importante surtout au moment d'installer notre Lubuntu (depuis une clé ou un CD, selon les devices en votre possession).

Pour terminer, si vous souhaiter changer la batterie de votre netbook, sachez qu'il vous en coûtera dans les 70 euros, ce qui représente quand même la moitié du prix argus de ce netbook...

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)