Comment utiliser SQL Server Compact, Entity Framework et surtout Visual Studio 2017

Écrivez votre premier roman grâce au logiciel gratuit WriteWay Pro

 

Cover

 

Il existe de nombreux outils pour vous aider à écrire un roman. A commencer par les gratuits comme Bibisco, yWriter, Manuskript et quelques autres. Il ne sont pas totalement convaincants car soit leur design est dépassé soit le nombre de fonctionnalité est trop faible. Ensuite il y a les éditeurs payants. Le plus populaire est Scrivener et l'un des mieux notés est WriteItNow, cependant ce dernier est moins souvent mis à jour, et cible uniquement un contenu en langue de Shakespeare. C’est vrai, ces outils sont complets peut-être même trop pour un écrivain amateur comme moi. C’est alors qu’en surfant j’ai découvert que WriteWay Pro, dont l’auteur, arrivé au bel âge de 70 ans, a décidé d’offrir gratuitement à la communauté cet incroyable logiciel…

 

 

WriteWay Pro est donc un logiciel en anglais compatible Windows 10, spécialisé dans l’écriture créative de récit... qui peuvent être en français ouf !

Il peut vous guider dans l'enchaînement des scènes, vous aidez à visualiser la structure de votre œuvre, à développer des personnages et organiser votre documentation pour construire le roman que vous avez toujours rêvé d'écrire. Vous pouvez l'utiliser pour d'autres formes de récit comme une pièce de théâtre, cependant il ne propose pas d'outils pour écrire des scénarios de film ou de la poésie.

Vous pouvez créer des modèles à utiliser comme points de départ lorsque vous créez de nouveaux personnages. Ceci est pratique si vous écrivez plusieurs livres.

Ces profils de personnages peuvent également vous permettre de réfléchir et de développer les détails, mais séparés du texte réel du livre. Vous pouvez ajouter des photos à ces profils et ajouter d'autres éléments d'arrière-plan - comme des amis, des ennemis, des failles ou des détails biographiques.

Il y a une fonction de comptage et d'analyse de l'utilisation des mots. Elle permet aux utilisateurs d'identifier les endroits où les termes sont utilisés en effectuant une recherche dans les chapitres, les scènes ou le livre entier.

Une fonction appelée Work Days permet de suivre les jours travaillés sur votre livre et de définir des objectifs d'écriture quotidiens. Cela peut vous aider à vous conformer à des objectifs de production, particulièrement utile pour ceux qui ont une date limite.

Le programme est livré avec beaucoup d'autres fonctionnalités que les auteurs de livres peuvent trouver utiles comme par exemple une base de données "Future Book Ideas".

 

L'interface de WriteWay Pro est moderne, épurée, avec des grandes polices et des étapes intuitives à suivre (la dernière mise à jour date de fin 2017). La barre d'outils de navigation est pratique avec de grands boutons clairs pour accéder à toutes les fonctionnalités. Des menus déroulants et des commandes au clavier sont également disponibles.

La zone de travail est divisée en 3. Un volet gauche répertorie la structure du livre, triée en chapitres et en scènes, avec une partie ScratchPad, un genre de bac à sable :

 

Writeway-pro

Les deux volets de droite sont utilisés pour l'édition de texte et l’accès à des informations descriptives telles que l'intrigue, les personnages, les conflits etc. Ce volet inférieur est l'une des différences fondamentales par rapport aux applications d'édition de texte habituelles comme Word.

La fonctionnalité graphique très répandue dans ce genre d’application que l’on peut donc trouver dans Scrivener est le Storyboard, un tableau en liège avec des cartes pour chaque scène. Cela permet d’assembler les idées à l'écran en faisant des glisser/déposer de ces scènes dans l’arborescence des chapitres. De surcroît ces cartes affichent des résumés :

 

WriteWay_2018-02-14_14-50-38

 

Cette application vous permet également de garder toutes les informations pertinentes à portée de main (Research), comme par exemple des dates, des lieues, en affectant des catégories pour un accès rapide, avec un navigateur intégré permettant d’effectuer des recherches sur le Web. Ce qui est génial est de pouvoir importer des documents au format PDF, Word, RTF, Excel etc. Attention à ne pas supprimez du disques les fichiers sources des imports car ils sont justes référencés dans l’application.

L'éditeur de texte prend en charge les options de mise en forme de base telles que le changement de polices ou le texte en gras, mais il manque d'autres options telles que le formatage des titres. Des images et des symboles peuvent être ajoutés, mais seulement en cliquant avec le bouton droit de la souris dans l'interface.

La correction orthographique s’appuie quand à elle sur 8 dictionnaires en 7 langues, dont un dictionnaire anglais américain et un dictionnaire anglais britannique, ainsi que des dictionnaires allemand, espagnol, français, italien, néerlandais et portugais brésilien.

Pour exporter votre livre, le programme peut créer des fichiers prêts à la publication pour les appareils Kindle ou dans divers formats comme HTM, PDF et Word. Plusieurs tutoriels en ligne et sur YouTube sont accessibles via le bouton Aide de l'interface utilisateur. C’est une application gratuite qui nécessite simplement de s’enregistrer.

 

Conclusion

 

WriteWay Pro offre une foule de fonctionnalités et d'outils utiles pour vous aider à développer un roman. Son interface est facile à utiliser avec des fonctions fluides et modernes. Ce logiciel d'écriture créative offre un accès facile à toutes vos recherches documentaires et notes pour vous aider à rester focus tout au long de votre processus d'écriture. Si vous n’êtes pas bloqué par la langue anglaise de son interface qui est d’ailleurs un peu désuète, ce soft peut certainement vous intéresser.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)